Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Our school

CILS: certification d'italien comme langue étrangère- cours de préparation à l'examen

La Certification CILS est un diplôme d’étude officiellement reconnu attestant le degré de compétence linguistico-communicative en italien comme langue étrangère. La Certification CILS est la première certification d’italien ayant adopté le système de six niveaux de compétence linguistico-communicative proposé dans le Cadre Commun Européen de Référence du Conseil d'Europe en créant des formulaires de certification spécifiques pour les travailleurs d’origine étrangère en Italie.

De 1993 à nos jours 100.000 candidats environ ont passé l’examen dans plus de 550 centres en Italie et dans le monde.

Notre école d’Italien est un centre autorisé de préparation pour les examens CILS de l'Université pour les Etrangers de Sienne. La certification CILS est un diplôme officiel attestant le degré de compétence communicative en italien, il est reconnu par le Ministère des Affaires Etrangères et par le Ministère de l’Education.

Il est donc considéré valide pour l’admission des étudiants étrangers dans le système d’instruction supérieur italien. Le résultat positif de l’examen Niveau CILS Due – B2 exempte les étudiants étrangers du test de compétence linguistique italienne d’admission à l’université.


Cours de préparation à l’examen CILS

Pour une préparation spécifique, nous proposons deux types de cours tenus par nos enseignants spécialisés dans ce secteur.

Cours intensif en groupe de préparation à l’examen CILS
Cours individuel de préparation à l’examen CILS. Réservez votre place maintenant.

Pour bien vous préparer à ces 2 épreuves de français(compréhension écrite et compréhension orale) et d’accroître vos chances de réussite,le centre KOMEPE vous offre en option des cours et d’ateliers de français (1-2 semaines) et préparation (2 semaines), pour une durée de 01 mois de préparation.

                                   Modalités d'inscription

  • Se muni d'une demie carte photo 4x4 en couleur.
  • Remplir la fiche d'inscription, téléchargeable ici, ou à recuper au sécretariat.
  • Frais de préparation: 50.000 Fcfa (frais applicable uniquement pour les préparations dans nos  locaux)
  • Date nouvelle rentrée: un mois avant une session d'examen.
  • Durée formation: 01 mois.
  • Durée séance de cours: 02h30
  • Fréquence des cours: 05 seances/Semaine (une évaluation type chaque samedi)
  • Suports de préparation: offert par le centre.
  •  Chaque session comporte plusieurs groupes de 15 candidats(maximum), reparti suivant les horaires ci-dessous:

                                  - 08h - 10h30

                                  - 11h - 13h30

                                  - 14h - 16h30

                                  - 18h - 20h30

Si vous souhaitez vous inscrire pour la première fois à l'un de nos cours et vous avez des connaissances préalables d'italien, vous pouvez faire un test de niveau. Ce test, qui se compose d'une partie écrite et d'un petit entretien, permettra à notre équipe enseignante de vous proposer le module qui correspond le mieux à votre niveau.

 Contacts:(+237)690131340/675060586

INSCRIVEZ VOUS MAINTENANT.


Qu’est-ce que la CILS?

La CILS – certification d’italien comme seconde langue – mesure et évalue le niveau de compétence atteint par l’étudiant dans la langue italienne. Elle sert à tous ceux qui sont en contact quotidien avec l’Italie pour des questions de travail, d’études, ou simplement pour ceux qui souhaitent évaluer leurs compétences dans la langue italienne.

A qui s’adresse la Certification?

Tous ceux qui étudient l’italien, travaillent et sont en contact avec la réalité italienne ou veulent connaître leurs compétences linguistiques peuvent faire un examen de Certification CILS. Les épreuves de la Certification CILS n’adoptent pas de méthodes de langue particuliers : chaque candidat peut se préparer aux examens de certification CILS comme il lui semble le plus approprié.

Pour passer les examens de Certification CILS il n’est pas nécessaire de posséder des diplômes particuliers, seulement une connaissance de la langue italienne correspondant aux paramètres indiqués pour chaque niveau CILS : connaissances générales bien fondées, capacités linguistiques dans la propre langue, connaissance de l’alphabet latin. Les examens CILS exigent un minimum de connaissance de la société et de la culture européennes, et des connaissances générales sur la géographie, l’histoire et la culture de l’Italie.

Les jeunes et adolescents peuvent eux aussi accéder aux épreuves CILS du niveau UN et du niveau DEUX. Pour les plus jeunes des formulaires de Certification de niveau A1 et A2 ont été réalisés.

A Quoi sert la Certification CILS?

La certification CILS sert à l’insertion dans le monde du travail et des études, pour l’inscription aux universités italiennes, pour l’enseignement de l’italien, pour tout autre domaine où est requis un niveau déterminé de compétence de la langue italienne formellement attesté. La certification constitue un objectif à atteindre et, en tant que telle, représente un encouragement pour apprendre la langue.

De nombreuses entreprises italiennes travaillant à l’étranger ou qui veulent embaucher du personnel étranger, ou des entreprises étrangères ayant des rapports commerciaux avec l’Italie demandent le certificat CILS selon les fonctions à exercer de la part des employés.

Le niveau minimum requis pour s’inscrire à une université italienne est le niveau CILS DUE-B2: les étudiants non-communautaires possédant ce niveau sont exemptés de l’épreuve de connaissance de la langue italienne.

L’étudiant étranger qui possède un certificat CILS de niveau TRE-C1 ou de niveau QUATTRO-C2 peut obtenir un des points supplémentaires aux fins de l’insertion.
Niveaux de certification CILS

Le système de certification CILS suit les directives établies par le Common European Framework of Reference for Languages (Cadre Européen Commun de Référence) : il y a six niveaux de compétence reconnus comme tels, chacun est complet, autosuffisant et basé sur les diverses exigences sociales, professionnelles et intellectuelles de l’étudiant.

La CILS A1 et la CILS A2 s’adressent à ceux qui font les premiers pas dans l’apprentissage de l’italien. Le niveau A1 indique que l’étudiant vient d’entrer en contact avec l’italien comme seconde langue, tandis que le niveau A2 indique une plus grande familiarité et atteste une compétence encore en phase de construction. Les niveaux A1 et A2 du processus de certification CILS sont structurés par modules, différenciés selon les nécessités et les exigences de l’étudiant. Certains modules s’adressent aux enfants d’immigrés qui vivent en Italie, d’autres aux adultes dont la première langue est très différente de l’italien (japonais, chinois, etc.) et d’autres aux enfants de migrants provenant d’Italie mais qui vivent à l’étranger. L’examen dure environ deux heures.

Certains modules s’adressent aux enfants d’immigrés qui vivent en Italie, d’autres aux adultes dont la première langue est très différente de l’italien (japonais, chinois, etc.) et d’autres aux enfants de migrants provenant d’Italie mais qui vivent à l’étranger. L’examen dure environ deux heures.

Niveau Un: il correspond au niveau B1 comme l’indique le Cadre. Il évalue le niveau base de compétence des usagers nécessaire pour utiliser l’italien de façon autonome dans le contexte réel quotidien. L’examen dure environ trois heures.
Niveau Deux: il correspond au niveau B2 du Cadre et est un niveau intermédiaire. Les usagers, à ce niveau de compétence, sont en mesure de montrer leur capacité à utiliser les bases fondamentales de la langue dans une grande variété de contextes et de situations. A ce niveau les usagers sont capables d’utiliser l’italien pour communiquer aisément en Italie, dans leurs études, au travail ou pour le plaisir. Le certificat B2 permet aux étudiants étrangers de s’inscrire aux cours universitaires sans contrôle de l’italien. L’examen dure environ quatre heures.
Niveau Trois: il équivaut au niveau C1 du Cadre et représente une compétence supérieure dans l’utilisation de la langue italienne. L’usager, à ce niveau, est en mesure d’utiliser l’italien aisément dans un plus grand nombre de situations. L’examen dure environ cinq heures.
Niveau Quatre: il équivaut au niveau C2 du Cadre. C’est un niveau avancé proche du niveau langue maternelle. L’usager possède une maitrise complète de l’italien dans toutes les situations formelles et informelles et la capacité d’utiliser aisément l’italien dans des contextes professionnels. L’examen dure environ cinq heures et demie.

Structure de l’examen

Pour obtenir la Certification CILS il faut passer l’examen en question. Il consiste en un test d’écoute, un test de lecture, une analyse des structures de la communication, un test écrit et un oral. Les épreuves sont produites et évaluées par le Centre de Certification de l’Université pour les étrangers de Sienne.

 Contacts:(+237)690131340/675060586

PREPAREZ VOUS MAINTENANT.

Back to top